Retour à la liste
EV8

À Vélo à la Med

mercredi 17 avril 2019
Fiona, 32 ans, a récemment commencé un voyage à vélo à travers 9 pays le long de l’EuroVelo 8 – Véloroute de la Méditerranée pour découvrir la gastronomie et les gens qui font de ce tronçon du littoral l’un des plus populaires au monde ! Continuez votre lecture pour en savoir plus sur ce voyage dans ses propres mots.

Nous sommes début avril et dans juste 7 jours, je partirai de Gibraltar pour parcourir 6,500 kilomètres à vélo le long de la Méditerranée, jusqu’en Grèce.

Au cours des deux dernières années, j’ai pas mal exploré mon pays d’origine, la Grande-Bretagne. En 2018, j’ai parcouru la longueur de la Grande-Bretagne en SUP (stand up paddle), de Lands End à John O’Groats (LEJOG), après l’avoir parcourue à pied et à vélo l’année précédente. Ce faisant, je suis devenue la première femme à compléter un triathlon de la longueur de la Grande-Bretagne, mais ce n’est pas la perspective d’un record du monde qui m’a poussée vers ces explorations. C’était plutôt l’attrait de l’aventure, de la découverte de paysages d’une incroyable diversité, d’apprendre à connaître le lieu que je considère comme mon « chez moi » et de rencontrer un tas de gens passionnants tout au long du parcours.

fiona quinn 1.jpg
Paddleboarding
fiona quinn 2.jpg
Fiona

Ça n’a cependant pas été un périple aisé. Lors de mon premier essai de parcourir LEJOG à vélo, j’avais réussi à faire 800 km vers le nord et à entrer dans le parc national des Cairngorms, un paysage sauvage et impitoyable à la fin du mois d’octobre, lorsque je me suis fait surprendre par une tempête et fus forcée de stopper là mon aventure. Loin d’être découragée, je suis repartie l'année suivante pour parcourir à nouveau la totalité de la route, cette fois via Londres, parcourant 1 200 km en 4 semaines, en utilisant partiellement la piste cyclable de l’EuroVelo 12 – Véloroute de la Mer du Nord. Selon moi, le meilleur tronçon était de loin celui entre Lairg et Tongue, au milieu des Highlands écossais. Un tarmac lisse et ondulant au sein d’un paysage montagneux magnifique ; soleil et vent puissant dans le dos forment un cocktail parfait pour le cycliste. Est-il possible de faire encore mieux ?

fiona quinn 5.jpg
Itinéraire

À la recherche de nouvelles cultures et de glaces, j’ai hâte de vivre une nouvelle aventure dans des climats plus cléments, en explorant l’un des littoraux les plus prisés au monde, la Méditerranée. Le long de belles plages de sable, d’eaux cristallines, d’une histoire incroyable et d’un mélange de cultures, je suis impatiente de parcourir 9 pays différents en suivant cette route : Gibraltar, l’Espagne, la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, Monténégro, l’Albanie et la Grèce.

Mecque des cyclistes de toutes sortes, la Med propose des conditions météorologiques clémentes et un terrain pas toujours facile sur lequel les athlètes professionnels tout comme les amateurs peuvent tester leurs limites. Ma fidèle monture sera mise à l'épreuve en m’aidant à franchir les 51 816 mètres d'altitude que je rencontrerai en cours de route. Partir en solo et supporter le poids supplémentaire du matériel de camping rendra ce défi encore plus difficile, ou plus gratifiant, selon le point de vue.

Tandis que garder la Mer Méditerranée à ma droite sera mon outil de navigation principal, l’EuroVelo 8 – Véloroute de la Méditerranée me guidera pendant une grande partie du trajet, en me proposant des chemins à travers les villes et les villages animés de la côte et dans les campagnes. Si vous êtes curieux de savoir où j’en suis et de suivre mon parcours en direct, vous pouvez consulter ma carte de suivi sur mon site web. Je partagerai aussi des nouvelles sur les médias sociaux tout au long du parcours.

Mais ce voyage ne se limite pas à l’aventure d’une femme en solo. J’ai envie d’inspirer d’autres femmes à enfourcher leur vélo et à explorer le monde par elles-mêmes. En faisant des présentations dans des écoles et des entreprises et en partageant mon histoire à travers les médias sociaux et les médias traditionnels, je partagerai les histoires rencontrées sur la route et je montrerai ce que nous pouvons réaliser si nous osons rêver grand.